Aller au contenu principal

Un banc d’Eglise en balade – « Elan » de Pâques 2016

by sur 18 mars 2016

20160215UnBancEnBallade

Texte paru jeudi 17 mars 2016 dans L’Elan…, bulletin encarté dans Le Courrier du Val-de-Travers

Un banc d’Eglise en balade

Le Conseil paroissial du Val-de-Travers a décidé de partir en balade avec un banc d’église. Il prend cette initiative, inspiré par les freshexpressions of church, un mouvement d’origine anglaise qui cherche l’Eglise en dehors de l’Eglise – plus d’information sur les freshexpressions of Church. Le banc ira en balade dans différents endroits et manifestations du Vallon, à l’écoute de celles et ceux qui ne viennent pas volontiers s’y asseoir à l’église. Beaucoup préfèrent croire à leur façon. Ils seront invités à s’asseoir un moment sur ce banc, pour une pause, une conversation ou pour partager leur manière de comprendre la confiance, l’espérance et l’attention aux autres.

En mission pour le Seigneur

Le banc d’église a maintenant sa mission à accomplir : parcourir le Val-de-Travers accompagné de membres de la paroisse ouverts à une forme renouvelée de rencontre et de partage.

Les Blues Brothers reçoivent une mission de la part du Seigneur et partent l’accomplir à leur manière dans un film plein de cascades et de rebondissements. La revue paroissiale du 12 mars dernier y a cherché une inspiration et un mouvement pour proposer aux chrétiens d’ici de trouver leur façon d’être en mission pour le Seigneur, Lui qui est source de vie plus grande que nos vies pour renouveler notre être et notre espérance. Le banc est monté sur scène, lui aussi. Il a été envoyé en balade pour quelques sorties en 2016. Peut-être même sera-t-il sollicité aussi autrement que prévu.

Au plaisir de vous rencontrer bientôt

Quand vous croiserez ce banc d’église en balade, saisissez vous aussi l’occasion de la pause, de la rencontre et du partage de votre manière de croire et de comprendre le monde. C’est avec vous, qui oserez vous y asseoir, que la balade du banc trouvera son sens et son intérêt. La paroisse se réjouit déjà d’entendre les échos que va lui rapporter le banc d’église au fil de ses différentes sorties.

A bientôt.

David Allisson, pasteur

Rendons grâce à Dieu

Pour tout ce que Dieu peut faire en nous,
pour tout ce que Dieu peut faire sans nous,
Rendons grâce à Dieu.

Pour tous ceux et celles en qui Dieu vivait avant nous,
pour tous ceux et celles en qui Dieu vit à côté de nous
Rendons grâce à Dieu.

Pour tout ce que l’Esprit veut nous apporter,
pour où l’Esprit veut nous envoyer,
Rendons grâce à Dieu.

Ecoutez,
Christ a promis d’être avec nous
dans le monde, comme dans nos célébrations.
Amen.
Allons le servir.

Extrait de « Morning liturgy A » in A Wee Worship Book 20118, Glasgow : Wild Goose Publications. Communauté oecuménique Iona, Angleterre.

From → Banc en balade

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.