Aller au contenu principal

Ces limitent qui m’enferment… Ces limites qui me protègent…

by sur 3 juillet 2020

Dans nos vies quotidiennes, nous sommes sans cesse confronté.e.s à des limites. Des cadres qui nous sont imposés, comme des lois, des règlements, des codes de conduite ou de bienséance, etc. Dans bien des cas, ceux-ci nous protègent et nous donnent l’assurance parfois relative qu’en leur sein, nous ne risquons rien. A l’inverse et si nous venions à les transgresser, nous nous exposerions alors à un danger, voire à une sanction.

Ces limites nous sont inculquées dès notre plus jeune âge et à notre tour, nous les transmettons à nos enfants. Ainsi en est-il pour que chacune et chacun puisse trouver son propre équilibre dans notre société.

Mais il existe aussi des limites qui nous enferment, qui nous empêchent de respirer. Elles sont intérieures et souvent imposées par nous-mêmes. Un poète a écrit un jour à ce sujet : « l’homme est en même temps le prisonnier et le geôlier de ses idées »…

Ces derniers mois, la crise liée au Covid-19 a vu beaucoup de nos limites être sollicitées, modifiées ou dépassées…

Lors du culte du dimanche 28 juin 2020 à Fleurier, il a été proposé à chacune et à chacun de réfléchir sur ses cadres intérieurs et sur la manière dont la foi pouvait nous aider à les dépasser. Aussi, diverses réflexions étaient proposées via des panneaux de signalisation que beaucoup connaissent. Afin que celles et ceux qui le souhaitent puissent également méditer sur ces questions, vous pouvez télécharger ce fichier :

Bien entendu, les réponses qui vous viendront vous appartiennent. Mais n’hésitez pas à laisser la marque de vos réflexions en commentant cet article ou en partageant des réactions qu’elles auront suscitées en vous.

En outre et si vous souhaitez nous faire part d’éléments plus personnels liés à vos découvertes et pour lesquels vous souhaitez rester discrets/discrètes, vous pouvez en tout temps nous contacter !

Voici pour terminer le lien vers la liturgie du culte, ainsi que du message qui ont été proposés dimanche passé : https://paroissereformeevaldetravers.wordpress.com/2020/06/29/la-foi-pour-depasser-nos-limites/

Votre paroisse

Laisser un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :