Aller au contenu principal

Eglise en route !

by sur 24 octobre 2019

Il ne tient qu’à vous de tendre la main et il ne tient qu’à nous de prendre la vôtre…

« Mes enfants, n’aimons pas seulement en paroles, avec de beaux discours ; faisons preuve d’un véritable amour qui se manifeste par des actes.» 1 Jn 3,18

L’Eglise : en route ? Oui, l’Eglise en route… vers vous !

Récemment, la paroisse du Val-de-Travers a décidé de se rendre une nouvelle fois au contact de sa population et de sortir hors de ses murs ! Sur la même idée que le « Banc en balade » en 2017, il est question de rencontrer, de discuter et d’échanger…

Dans une société pressée et oppressée par l’idée du rendement, nous avons trouvé important de prendre les chemins qui mènent à l’enrichissement de la rencontre et d’aller à l’encontre de ce courant moderne, en prenant le temps de vous offrir un temps de pause et de discussion…Un temps de respiration…

Oui, c’est le rôle de l’Eglise de s’enquérir de l’autre et de s’en faire proche… C’est de là que revient l’idée de parcourir quelques villages de notre Vallon. Pour cette nouvelle expérience, nous avons choisi de nous rendre dans les villages de Fleurier, Môtiers, Boveresse, Couvet et Travers, avec cet objectif dans le cœur.

Au moyen d’une calèche tirée par deux chevaux (dans les villages de Couvet et Môtiers sur les après-midi) et d’un petit bus VW rouge (dans tous les villages précités), nous irons vous trouver, là où vous serez.

Une rencontre gratuite ; vraiment ?

Rencontrer et parler ; c’est bien joli direz-vous. Et de quoi va-t-on parler ?! Notre but n’est pas de faire de vous de nouveaux paroissiens ! Notre envie est d’échanger avec vous sur tous les sujets qui vous sembleront bon d’aborder et pourquoi pas, sur le lien que vous entretenez avec la spiritualité au sens très large du terme. Mais pas question de faire du prosélytisme ou de vous vendre quoi que ce soit ! Il est uniquement question de donner et de partager.

Porter un témoignage

Durant tout son ministère, Jésus s’est rendu auprès de toutes et de tous. Il a rencontré les puissants et les pauvres, les bien-portants et les malades, les valides et les personnes atteintes d’un handicap, celles et ceux qui étaient considérés par la société d’alors comme étant « fréquentables », et ceux qui ne l’étaient pas. Il a parlé à celles et à ceux qui étaient exclus et méprisés. Bien loin d’être enfermé dans des cases bien étiquetées, son message était dérangeant, à contre-courant des idées religieuses de son époque. Il a arpenté les sentiers, les déserts et il a navigué sur les eaux, ceci pour aller à la rencontre des gens.

Fort heureusement, nous ne prétendons pas être le Christ ! Nous sommes un petit groupe de femmes et d’hommes imparfaits, et nous voulons humblement porter témoignage de la foi qui nous anime en étant tels que nous sommes, avec notre individualité propre.

Nous sommes persuadés que chacune et chacun, dans toute sa diversité, est porteur de richesses intérieures qu’il est si bon de découvrir. C’est pourquoi toute rencontre sera pour nous un moment unique et important et non une occasion d’imposer une vérité !

Alors et si le cœur vous en dit, nous partagerons un moment, une pause dans cette vie aux allures de rapides… Que cela soit pour 2 minutes, 10 minutes ou plus… vous trouverez auprès de nous une oreille attentive… et l’envie d’engager avec vous un « cœur à cœur »…

À tout bientôt peut-être, sur le chemin de votre vie et dans les rues de notre Vallon…

From → Eglise en route

Laisser un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :