Skip to content

Le serviteur qui refuse de pardonner – Matthieu 18,21-35

by sur 16 septembre 2017

20170916ob_eea041999e9a5f2bb5bc045593c4c127_serviteur-impitoyable

21 Alors Pierre s’approcha de Jésus et lui demanda : « Seigneur, combien de fois devrai-je pardonner à mon frère s’il se rend coupable envers moi ? jusqu’à sept fois ? » – 22 « Non, répondit Jésus, je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois.

23 C’est pourquoi, voici à quoi ressemble le Royaume des cieux :

Un roi décida de régler ses comptes avec ses serviteurs.

24 Il commençait à le faire, quand on lui en amena un qui lui devait une énorme somme d’argent. 25 Cet homme n’avait pas de quoi rendre cet argent ; alors son maître donna l’ordre de le vendre comme esclave et de vendre aussi sa femme, ses enfants et tout ce qu’il possédait, afin de rembourser ainsi la dette. 26 Le serviteur se jeta à genoux devant son maître et lui dit : « Prends patience envers moi et je te paierai tout ! » 27 Le maître en eut pitié : il annula sa dette et le laissa partir.

28 Le serviteur sortit et rencontra un de ses compagnons de service qui lui devait une très petite somme d’argent. Il le saisit à la gorge et le serrait à l’étouffer en disant : « Paie ce que tu me dois ! » 29 Son compagnon se jeta à ses pieds et le supplia en ces termes : « Prends patience envers moi et je te paierai ! » 30 Mais l’autre refusa ; bien plus, il le fit jeter en prison en attendant qu’il ait payé sa dette.

31 Quand les autres serviteurs virent ce qui était arrivé, ils en furent profondément attristés et allèrent tout raconter à leur maître.

32 Alors le maître fit venir ce serviteur et lui dit : « Méchant serviteur ! j’ai annulé toute ta dette parce que tu m’as supplié de le faire. 33 Tu devais toi aussi avoir pitié de ton compagnon, comme j’ai eu pitié de toi. » 34 Le maître était fort en colère et il envoya le serviteur aux travaux forcés en attendant qu’il ait payé toute sa dette. »

35 Et Jésus ajouta : « C’est ainsi que mon Père qui est au ciel vous traitera si chacun de vous ne pardonne pas à son frère de tout son cœur. »

Matthieu 18,21-35 – La Bible en français courant

Prière d’intercession « Nous sommes tous des débiteurs insolvables, devant toi, Seigneur »

Prédication du 7 août 2016 à La Côte-aux-Fées, David Allisson
Prédication du 17 septembre 2017 à Couvet, David Allisson

Publicités

From → Bible

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :