Aller au contenu principal

Journée oecuménique des Verrières – Bayards 22 janvier 2017

by sur 7 janvier 2017

Vitraux temple des Verrières

Télécharger ici en format pdf le papillon d’invitation

500 ans de la Réformation à la journée œcuménique des Verrières-Bayards

Il y a 500 ans, Martin Luther a cherché à vivre une foi chrétienne libératrice. Il a voulu réformer son Eglise catholique pour qu’elle redevienne fidèle à ce que le Christ a réalisé pour l’humanité. Au lieu de se réformer en restant unie, l’Eglise s’est divisée. Des blessures ont été profondes et tenaces.

Vivre la foi ensemble

Aujourd’hui, et spécialement au Val-de-Travers, catholiques et protestants vivent ensemble des célébrations, des prières communes, les préparations au baptême et au mariage, la confection de gaufres pour le comptoir, parmi de multiples exemples. C’est bien plus qu’un mariage mixte où il faudrait rester discret sur son Eglise d’origine pour ne par faire d’étincelles avec son conjoint ! Ce sont autant d’occasions de chercher ensemble la manière la plus authentique d’être chrétiens aujourd’hui.

Le Christ a rencontré inlassablement les gens de son temps et les a remis debout pour qu’ils vivent une vie digne et aimée.

Vers davantage de rencontre et de partage

Dimanche 22 janvier aux Verrières, catholiques et réformés commémoreront ensemble la Réformation. Ce ne sera pas la fête d’un divorce, malgré les ruptures de l’histoire. Ce ne sera pas un faux-semblant d’unité fusionnelle, puisque nous souffrons encore de ne pas pouvoir célébrer pleinement ensemble.

Ce sera une étape de reconnaissance mutuelle, d’humanité et de foi chrétienne. Vivre la foi et l’Eglise différemment ne fait plus de nous des gens réciproquement infréquentables. Nous pouvons vivre, ensemble et dans nos Eglises respectives, un témoignage et un lien à la source de vie et de liberté qu’est le Christ.

Vous êtes invités

Rendez-vous dimanche 22 janvier à 10h à l’église des Verrières pour la célébration et dès 12h à la salle de spectacles des Verrières pour le repas et des animations au bénéfice de la sortie des aînés des Verrières-Bayards (inscriptions avant le 16 janvier pour le repas : Verena Perrin 032 866 12 75 ; Josette Stauffer 032 866 20 22 ou 078 740 98 35)

David Allisson, pasteur

agenda-1selection

Laisser un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :