Skip to content

Heureux d’être au monde

by sur 13 mars 2014

Heureux

Un collègue pasteur le souligne à propos de Pâques : La certitude de la résurrection et la confiance en la résurrection ont mis les chrétiens au monde.

La résurrection du Christ est devenu l’événement à l’origine de la foi des chrétiens. La résurrection les a mis au monde parce qu’ils sont nés de cet événement.

Rester lucide

L’expression populaire dit heureux d’être au monde et d’y voir clair. Etre liés au Christ par la source de Vie qu’est sa résurrection demande aux croyants de s’impliquer dans leur humanité. Le Christ lui-même est parti de là. C’est en étant homme, incarné dans la chair de l’humanité qu’il a établi le lien entre les humains et Dieu, source de la Vie.

Y voir clair, pour les chrétiens, c’est rester impliqués dans le monde et dans l’humanité avec les joies, les difficultés et les contradictions que cela comporte.

Une espérance pour aujourd’hui

Rester lucide et s’impliquer dans la vie de l’humanité, c’est un engagement inspiré. C’est tout le contraire d’une évasion illuminée vers un au-delà paradisiaque.

Vivre l’espérance aujourd’hui, c’est reconnaître et exprimer tout ce qui rend visible et sensible la Vie de Dieu dans l’expérience humaine. Les gestes, paroles, présences et silences qui sont inspirés aux chrétiens participent à construire et partager un courage de vivre bien plus fort que les malheurs et les désespérances.

L’avenir est entre témoins

Les témoins de la Vie du Christ partagent et transmettent cette espérance que l’existence humaine est appelée à toujours rester tournée dans la direction de la vie.

En recevant cette force et ce courage de vivre, on devient soi-même témoin. Vivre pleinement, c’est déjà montrer qu’être au monde est un bonheur. Reconnaître que cette vie pleine reçoit sa source de la Vie de Dieu par la résurrection du Christ, c’est donner un nom à cette Vie qui coule en nous.

Vous faites partie de cette humanité vivante et inspirée. Cette source coule aussi de votre présence et de votre engagement.

David Allisson, pasteur dans l’EREN – mars 2014

Publicités
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :